Parmi ces mesures figure l'obligation pour la personne autorisée à accomplir le pèlerinage d'être âgée de moins de 65 ans, à condition qu'elle soit née en août ou les mois suivants de l'année 1957, d'avoir reçu les trois doses du vaccin anti-covid19 et de présenter un résultat négatif du test PCR pour un échantillon prélevé dans les 72 heures avant le départ pour le pèlerinage, précise le ministère dans un communiqué.
Le quota des pèlerins marocains est de 45% du quota normal, soit 15.392 pèlerins (10.186 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyage touristiques), fait savoir la même source.
Il découle des données précitées, note la même source, que les pèlerins marocains dans la limite du pourcentage mentionné seront pris parmi ceux retenus au tirage au sort de 2019. Dans le cas où le quota n'est pas atteint, il sera recouru à la liste d'attente, tout en respectant la condition d'âge.
Les personnes exclues en raison de la condition d'âge ou non achèvement du schéma vaccinal, conserveront leur droit d'effectuer le pèlerinage l'année prochaine si la condition d'âge sera remplie et la vaccination parachevée.
Au cours de cette réunion, la commission a été informée que le ministère, malgré le manque de temps, fera le nécessaire pour prendre les dispositions nécessaires à l'organisation du pèlerinage cette année, affirme la même source, relevant qu'une fois les informations relatives au logement, au transport et aux services seront disponibles, le ministère convoquera dans les plus brefs délais une réunion de la Commission royale afin de fixer les frais et la durée du pèlerinage avant d'en informer l'opinion publique.