L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Jumelage Maroc-UE : Vers une régulation efficace du secteur postal


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 8 Novembre 2022

Le programme de jumelage Maroc-UE relatif au renforcement des capacités de régulation du secteur postal marocain vient de s’achever mardi 8 novembre à Rabat.



Inscrit au programme de coopération multisectoriel «Réussir le Statut avancé » (RSA), le projet de jumelage Maroc- UE qui vient d’achever ses travaux, vise à mettre en place un cadre législatif et structurel de régulation de la poste pour un service moderne et de qualité.

 

Dans ce cadre, des ateliers de formation dédiés au renforcement des capacités institutionnelles et méthodologiques dans le domaine de la régulation postale ont été organisés au profit de l’ensemble des parties prenantes.

 

Les activités de ce jumelage se sont déclinées en recommandations portant notamment sur la création d’un Observatoire dédié aux tendances du marché postal et du mono-colis au Maroc et la mise en place d’un Médiateur postal afin d’offrir aux consommateurs marocains une instance de recours en cas de litige ou de dysfonctionnement lors de la réception d’un courrier ou d’un colis, a résumé le ministère de l’Industrie et du Commerce dans un communiqué.

 

Lors de la cérémonie de clôture, tenue mardi au siège du ministère de l’Industrie et du Commerce, le directeur général de Barid Al Maghrib, Ahmed Amin Benjelloun Touimi, s’est réjoui des opportunités offertes par cet événement, surtout pour mener « la réflexion autour du projet de loi relatif au secteur postal afin d’aboutir à une régulation plus complète à la hauteur des pratiques et standards internationaux». 

 

Pour sa part, Cécile Humbert-Bouvier, Chef du service économique régional à l’ambassade de France au Maroc, a souligné tout l’intérêt de ce jumelage, en ce qu’il constitue une opportunité de développer le partenariat Maroc- France en matière postale.

 

Dans son communiqué, le ministère de l’Industrie et du Commerce a tenu à préciser que la « réforme du secteur postal s’inscrit parmi ses prérogatives phares, l’objectif étant d’assurer sa régulation pour offrir des prestations et services de qualité, conformes aux normes internationales. 

 
Pour rappel, le projet de jumelage a été lancé en mars dernier pour l’appui et le renfoncement des capacités de régulation du secteur postal national.









🔴 Top News