L’adhésion a été actée après la signature de la charte par Driss Al Haddani, directeur général du Centre royal marocain de télédétection spatiale (CRTS). Le Centre est le représentant du Royaume au sein du groupe arabe.
«Le Maroc est fier d'être un membre fondateur du Groupe de coopération spatiale arabe», a déclaré Driss Al Haddani, expliquant que la ratification de sa charte de base était un pas important pour aboutir à une vision régionale unifiée.
«La ratification d'aujourd'hui est une indication supplémentaire des relations bilatérales fortes entre nos deux pays dans tous les domaines, en particulier la nouvelle frontière de l'espace», a-t-il ajouté.
De son côté, le conseiller en sciences spatiales à l'Agence spatiale des Émirats arabes, unis Ibrahim Al-Qasim, a salué les relations bilatérales solides entre les deux pays et s'est félicité de la ratification de la charte par le Maroc. « La Charte servira de mécanisme pour accélérer les efforts communs et créer une vision unifiée pour la région», a-t-il indiqué.
Rappelons que le Groupe de coopération spatiale arabe est une organisation régionale, créée en 2019 et présidée par l'Agence spatiale des Émirats arabes unis. En plus de la promotion de la recherche dans le domaine de l’Espace, le groupe a pour vocation de coordonner les efforts spatiaux régionaux entre les 14 États membres, à savoir les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, le Koweït, la Jordanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, l'Égypte, le Liban, l'Irak et la Mauritanie.