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Le ministère de la justice se prépare à la reprise


Rédigé par S.J Mercredi 27 Mai 2020

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19, un total de 275.000 masques de protection ont été acquis et 4.000 opérations de stérilisation des locaux et installations des tribunaux ont été effectuées au niveau des directions déconcentrés et de l'administration centrale, a indiqué le ministre de la Justice.



Intervenant lors d’une réunion par visioconférence avec les directeurs provinciaux et les responsables administratifs, consacrée au suivi et à la mise en œuvre des mesures prises au niveau du département de la Justice, Mohamed Benabdelkader a affirmé que le ministère a également acquis 13.500 flacons de taille moyenne et 1.775 flacons de 1 litre de liquide désinfectant, ainsi qu’une grande quantité de produits de nettoyage et de désinfection, en plus de la mobilisation de 1.500 agents de nettoyage dans tous les tribunaux du Royaume.
 
Le plus grand défi à relever lors de la phase de déconfinement, selon le ministre est celui du respect des mesures préventives, «nous oblige à coexister avec la pandémie, en faisant preuve de beaucoup de prudence, de rigueur et de fermeté pour éviter toute propagation au sein des tribunaux», affirme-t-il. Dans ce sens, il a évoqué la réunion tenue la semaine dernière entre le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le président du Ministère public, le ministre de la Justice et le président de l'association des barreaux du Maroc (ABAM), consacrée à l'étude et à la discussion des étapes de retour au travail au sein des tribunaux et à l'organisation des audiences.
M. Benabdelkader a, dans ce sens, mis en exergue l’importance de l’approche participative des directions déconcentrées et des services administratifs dans la gestion de cette étape, afin d’assurer un retour normal au travail. Il a également souligné que la réunion tenue aujourd'hui s'inscrit dans le contexte de la mise en place de cette approche participative, dans laquelle le ministère s'est engagé pour la bonne gestion des affaires du secteur, à travers les suggestions et propositions des fonctionnaires judiciaires et administratifs sur la prochaine étape de déconfinement et la manière de gérer les affaires administratives, tout en assurant la sécurité sanitaires des fonctionnaires et usagers des services de justice.
 
En outre, le responsable gouvernemental a révélé que le ministère entend publier un guide spécial relatif à la gestion administrative des tribunaux pendant la période post-état d’urgence sanitaire, réalisé dans le cadre d'une approche participative, conformément à la circulaire n°04/2020 portant sur les procédures et les mesures de reprise de travail dans les établissements publics, après la levée de l'état d'urgence sanitaire, publiée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.
 
Le ministère prévoit, également, d’adresser des circulaires aux responsables administratifs relatives à la désinfection et au nettoyage, dans le but d’assurer la disponibilité de tous les moyens de protections au profit des fonctionnaires et usagers.

(Avec MAP)



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