Pour l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, qui donne ces chiffres, l’année 2022 n’a pas été particulièrement bonne en termes de nouvelles entreprises créées.
Ce nombre qui a légèrement reculé de 1,8% par rapport à 2019 n’est que le résultat de la faiblesse de l’initiative des entreprises, ce qui en dit long sur leurs inquiétudes concernant cet environnement économique critique entaché d'incertitude quant aux perspectives d'avenir.
Il est à préciser dans ce sens que ce chiffre inclut 63.219 entreprises personnes morales et 30.053 entreprises personnes physiques. Néanmoins, il y a lieu de constater que le nombre de créations d’entreprises personnes morales a baissé de 12,5% et les créations d’entreprises personnes physiques ont reculé de 7,9% par rapport à 2021.
L’ensemble de ces données a d’ailleurs dévoilé que le secteur du commerce représentait 36,32% du nombre total d’entreprises nouvellement créées, suivi du secteur de la construction, des travaux publics et des activités immobilières, avec une part de 17,65%, des services divers avec environ 17,64% et du transport avec une part de 8,7%.
Concernant la forme juridique, l’on relève que 61,8 % des sociétés créées étaient des sociétés anonymes unipersonnelles, 37,8 % étaient des sociétés à responsabilité limitée, 0,3 % étaient des sociétés anonymes et 0,1 % étaient des sociétés solidaires.
En guise de rappel, 61,8% d’entreprises qui étaient créées l’an dernier, représentaient des sociétés à responsabilité limitée à actionnaire unique (SARLAU), tandis que 37,8% étaient des SARL.
Pour l’année 2021, les SARLAU comptaient pour 56,5% des entreprises créées, et les SARL marquaient 43%, chose qui révèle une préférence marquée pour la création davantage d’entreprises unipersonnelles.
Dans le même sillage, on remarque que les créations se limitent aux secteurs usuels en 2022 et les créations se multiplient davantage à une cadence surprenante dans le secteur des services. Il est précisé dans ce contexte que 36,32% des entreprises créées impliquent le secteur du commerce; 17,65% le BTP et activités immobilières; et 17,64% des services divers.
Les chiffres livrés attestent donc de la baisse progressive de la part du commerce dans les secteurs concernés par créations. Le commerce regroupait 36,67% des créations d’entreprises en 2021 et 41,93 % en 2019 ; il s’en dégage toutefois le constat général que la part des services connaît un progrès puisqu’elle était de 16,16% en 2021.
Ce nombre qui a légèrement reculé de 1,8% par rapport à 2019 n’est que le résultat de la faiblesse de l’initiative des entreprises, ce qui en dit long sur leurs inquiétudes concernant cet environnement économique critique entaché d'incertitude quant aux perspectives d'avenir.
Il est à préciser dans ce sens que ce chiffre inclut 63.219 entreprises personnes morales et 30.053 entreprises personnes physiques. Néanmoins, il y a lieu de constater que le nombre de créations d’entreprises personnes morales a baissé de 12,5% et les créations d’entreprises personnes physiques ont reculé de 7,9% par rapport à 2021.
L’ensemble de ces données a d’ailleurs dévoilé que le secteur du commerce représentait 36,32% du nombre total d’entreprises nouvellement créées, suivi du secteur de la construction, des travaux publics et des activités immobilières, avec une part de 17,65%, des services divers avec environ 17,64% et du transport avec une part de 8,7%.
Concernant la forme juridique, l’on relève que 61,8 % des sociétés créées étaient des sociétés anonymes unipersonnelles, 37,8 % étaient des sociétés à responsabilité limitée, 0,3 % étaient des sociétés anonymes et 0,1 % étaient des sociétés solidaires.
En guise de rappel, 61,8% d’entreprises qui étaient créées l’an dernier, représentaient des sociétés à responsabilité limitée à actionnaire unique (SARLAU), tandis que 37,8% étaient des SARL.
Pour l’année 2021, les SARLAU comptaient pour 56,5% des entreprises créées, et les SARL marquaient 43%, chose qui révèle une préférence marquée pour la création davantage d’entreprises unipersonnelles.
Dans le même sillage, on remarque que les créations se limitent aux secteurs usuels en 2022 et les créations se multiplient davantage à une cadence surprenante dans le secteur des services. Il est précisé dans ce contexte que 36,32% des entreprises créées impliquent le secteur du commerce; 17,65% le BTP et activités immobilières; et 17,64% des services divers.
Les chiffres livrés attestent donc de la baisse progressive de la part du commerce dans les secteurs concernés par créations. Le commerce regroupait 36,67% des créations d’entreprises en 2021 et 41,93 % en 2019 ; il s’en dégage toutefois le constat général que la part des services connaît un progrès puisqu’elle était de 16,16% en 2021.