L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc - France: Un appui de 100 millions d’euros pour la stratégie Nationale de l’Eau


Rédigé par l'Opinion Mardi 29 Octobre 2024

Un protocole d’entente dans le domaine de l’eau a été conclu entre responsables marocains et français afin de mettre en place un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, visant à mobiliser un montant de 100 millions d’euros.Un protocole d’entente dans le domaine de l’eau a été conclu entre responsables marocains et français afin de mettre en place un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, pour un montant de 100 millions d’euros.



Parmi les 22 accords signés entre le Maroc et la France à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, un protocole d’entente déié à l’eau a été conclu par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.
 

Selon cet accord, les parties envisagent la mise en place d'un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, qui pourrait inclure un soutien budgétaire de sorte à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau. L’AFD s’engage ainsi à entamer les démarches nécessaires pour mobiliser un montant de 100 millions d’euros en faveur de ce programme.
 
Dans son discours devant les deux chambres, Emmanuel Macron a, d'ailleurs, salué les efforts du Royaume, qui se distingue par des initiatives audacieuses, telles que les « autoroutes de l’eau » et le dessalement, pour répondre aux besoins en eau d’une population croissante et garantir une irrigation durable.
 

"Je crois que peu de pays ont relevé cette question avec autant d’ardeur et d’innovation. Nous sommes fiers d’être l’un de vos partenaires dans cette politique inédite, des autoroutes de l’eau aux politiques de dessalement de vos villes, pour faire face aux défis de l’agriculture et de villes de plus en plus grandes qui accueillent une jeunesse toujours plus nombreuse. L’accès à l’eau potable et à une irrigation durable est indispensable", a-t-il déclaré.









🔴 Top News