L’histoire de la marque au Trident est riche en succès commerciaux et sportifs, avec la création de voitures parmi les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile et de nombreuses victoires en sport automobile de haut niveau.
En ce jour, le Folgore Day incarne l’entrée de la marque dans la nouvelle dimension électrique, où la gamme Folgore s’apprête à dominer le secteur automobile dans le monde.
En ce jour, le Folgore Day incarne l’entrée de la marque dans la nouvelle dimension électrique, où la gamme Folgore s’apprête à dominer le secteur automobile dans le monde.
Un voyage d'électrification
Maserati a initié ce voyage d’électrification, d’innovation de luxe et d’excellence dans la meilleure tradition italienne, avec le lancement de ses modèles 100% électriques : GranTurismo Folgore, la première voiture entièrement électrique du Trident, Grecale Folgore, le premier SUV propulsé par un groupe motopropulseur entièrement électrique et GranCabrio Folgore, la version décapotable raffinée et élégante de sa sœur Granturismo, lancée lors de l’évènement. En outre, la super voiture de sport MC20 Folgore, fera ses débuts en 2025.
Maserati compte électrifier entièrement la gamme Trident d’ici 2028, respectant une vision stratégique à long terme et un plan de croissance visant une rentabilité durable. Dans ce scénario, la gamme Trident continuera d’être entièrement conçue, développée et produite en Italie, Modène et l’usine historique de Viale Ciro Menotti restant au cœur de cette nouvelle ère de mobilité pleine de défis.
« Made in thunder », le slogan de Maserati pour exprimer ce nouveau chapitre de son histoire
Folgore est l’étincelle qui enflamme un début moderne, avec la force perturbatrice du tonnerre (« Made in thunder », slogan lancé pour exprimer ce moment), il ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Maserati, première marque de luxe 100% italienne à produire des modèles entièrement électriques.
Organisé à la suite du week-end de course de Formule E sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, pour la première fois étape italienne du championnat du monde de monoplaces 100% électriques, et où le Trident est la seule marque de luxe italienne représentée, le Folgore Day a débuté sa conférence de presse par l’accueil du PDG de la marque Davide Grasso.
Ce dernier a partagé sa vision à long terme centrée sur la gamme Folgore. Giovanni Perosino, Directeur Marketing de Maserati a lui présenté la première mondiale de la campagne « Ça vous excite » (« It turns you on »), qui met en vedette le fascinant musicien et auteur-compositeur-interprète italien Damiano David, chanteur du groupe de rock mondialement connu Maneskin. Le film dure 90 secondes et a été réalisé par le célèbre réalisateur Gabriele Mainetti.
Trois thématiques majeures
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter aux participants les trois thématiques guidant le récit de Maserati et du Folgore Day : la mobilité électrique, le programme de personnalisation des voitures Maserati Fuoriserie et le Tridente, bateau à moteur de luxe entièrement électrique développé en collaboration avec Vita Power.
- Tchnologie Folgore et É-Mobilité : Présentation du châssis roulant du Grecale folgore, du système de propulsion du Gran Turismo Folgore et d’autres innovations liées à la mobilité électrique.
- Fuoriserie Folgore, couleurs et matériaux : Mise en avant du programme de personnalisation de Maserati, avec des finitions personnalisées pour les modèles Grecale et MC20 Cielo.
- Vita, Maserati : Collaboration entre Maserati et Vita Power pour créer Tridente, un bateau à moteur de luxe entièrement électrique fabriqué en fibre de carbone, conçu pour les lacs et les côtes.