Une bonne nouvelle pour les professionnels du transport, ces derniers auront droit à une nouvelle aide financière que le gouvernement s’apprête à leur verser prochainement. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, lors de la conférence de presse hebdomadaire, tenue à l’issue des travaux du Conseil de gouvernement.
Interrogé sur la flambée des prix des hydrocarbures, le porteur de la parole gouvernementale a saisi cette occasion pour annoncer le prolongement de l’aide financière qui a été accordée à l’ensemble des professionnels du transport en vertu d’un accord avec le ministère du Transport et de la Logistique. “Je profite de cette occasion pour vous annoncer qu’il y aura une nouvelle aide pour les transporteurs vu que les prix des carburants n’ont pas encore baissé au niveau qui justifie la suspension du soutien à ce secteur”, a expliqué Mustapha Baitas.
Cependant, il ne s’agit que d'un prolongement provisoire dû à la persistance de la hausse des prix des carburants sur le marché national. Les prix du gasoil et du sans-plomb, rappelons-le, gravitent autour de 14 dirhams le litre. Le niveau des prix reste tributaire des fluctuations du marché international. Après une légère baisse, le cours du baril de pétrole s’est apprécié au cours des derniers jours pour se stabiliser à 105 dollars.
Près de 180.000 professionnels, dont les taxis, les transporteurs de marchandises, les transporteurs touristiques et les autocars, ont bénéficié des aides de l’Etat, dont le montant varie selon la nature des véhicules. Les versements ont commencé dès début avril. Les indemnités varient de 1600 dirhams à 6200 dirhams.