L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Polémique sur les critères de présélection : L’ISCAE répond aux accusations des nouveaux candidats


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 15 Juillet 2022

Une vague d'indignation s’est déclenchée sur les réseaux sociaux, depuis que l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) a rendu publique la liste des critères de présélection, qui ont suscité la colère des parents des bacheliers marocains qui fustigent ce qu’il appellent “des critères discriminatoires”. L'Opinion a contacté l'administration qui a justifié ses choix. Détails




« Les critères semblent discriminatoires vis-à-vis des bacheliers marocains. », s'indiquent les parents, à l'unisson après avoir appris que l'institut a annoncé que les détenteurs du baccalauréat marocain doivent avoir minimum 18/20 comme moyenne pour passer les concours d'accès à l'ISCAE, et 15/20 pour ceux ayant un baccalauréat étranger, dont la majorité serait issue de l'enseignement français au Maroc.

Les candidats détenteurs du bac marocain ont estimé que cette condition revêt un caractère discriminatoire et dévalorise le diplôme marocain et ses impétrants. 

Contactée par L'Opinion, l'administration de l'ISCAE a fourni des explications qui sont tout à fait aux antipodes des accusations des étudiants candidats et de leurs parents. « Les seuils de présélection des bacheliers candidats au concours d’accès au programme Licence fondamentale en Sciences de gestion du Groupe ISCAE sont fixés selon une logique de quotas dans l’objectif de diversifier les profils. », explique l’administration de l’institut.

En outre, pour cette édition 2022 du concours, ajoute la même source, les quotas par type de bac, sont à peu près similaires à ceux de l’année dernière, à savoir, 95% pour les Bacheliers marocains ayant un Bac type marocain et 5% pour les Bacheliers marocains ayant un Bac étranger dont Bac mission française, Bac mission Espagnole, Bac d’Arabie Saoudite ou autres.

L’Institut affirme qu'il ne s’agit pas de discrimination comme le prétendent les détenteurs du Bac marocain. Il s'agit d’inclure les profils émoulus de l'enseignement secondaire étranger qui constituent, à ce stade, une minorité ne dépassant pas les 5% du total des étudiants sélectionnés.

« Tous ces bacheliers sont des Marocains qui souhaitent passer le concours de l’ISCAE et étudier dans leur pays. Ils sont beaucoup moins nombreux et on ne peut pas les exclure. Au contraire, c’est une opportunité pour les garder au Maroc et les immerger dans la réalité de leur pays. », conclut l’administration de l’ISCAE, qui nous a répondu par email. 

Il est à noter que l’institut a l'habitude d'afficher les seuils sur son site dans le cadre d’une démarche de transparence et s’engage à compléter l’information en rajoutant les quotas de 95% pour les Bac marocains et 5% pour les bac étrangers tous types confondus.








🔴 Top News