Intervenant vendredi dernier sur Radio Libertad, le député de Vox a accusé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, de céder le contrôle des douanes des deux enclaves au Maroc. Selon lui, l’accord en discussion permettrait au Maroc d’introduire tous ses produits commerciaux sans restriction, tandis que Rabat pourrait imposer un veto à l’entrée des produits espagnols. Il s'agit de la propre interprétation du député des détails relayés par El Pais, réputé sérieux, qui a révélé, en exclusivité, cette information. L'accord en question n'est pas encore officiel et ses termes demeurent, pour l'instant; inconnus dans leur intégralité
Figaredo a également laissé entendre que le Maroc exerce une pression sur Sánchez. Cette situation, selon lui, expliquerait les décisions contraires aux « intérêts du peuple espagnol » prises par le leader du PSOE.
De son côté, le président de Melilia, Juan José Imbroda, membre du Parti populaire, a exprimé ses réserves quant à la réouverture des douanes. Il a averti que, si les conditions marocaines étaient acceptées, cet accord favoriserait uniquement les intérêts économiques marocains au détriment de ceux de Melilia.
Ces déclarations interviennent alors que les négociations entre l’Espagne et le Maroc sur l'ouverture les douanes de Sebta et Melilia seraient sur le point d’aboutir, selon EL Pais.