L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sebta : l’UNICEF lance l’appel d’urgence au transfert des MNA marocains vers l’Espagne


Vendredi 30 Juillet 2021

Dans son dernier rapport publié, mercredi dernier, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) exhorte les autorités de Sebta à transférer vers l’Espagne les mineurs non accompagnés (MNA) marocains, entrés à la nage dans la ville occupée les 17 et 18 mai dernier.



Sebta : l’UNICEF lance l’appel d’urgence au transfert des MNA marocains vers l’Espagne
Alors que le dilemme des MNA persiste toujours suite à l'épisode migratoire qu'a connu la ville occupée de Sebta, l’UNICEF appelle au transfert « urgent » de cette catégorie vers la péninsule ibérique, vu le nombre « incommensurable » de risques auxquels ils sont confrontés, notamment en matière de santé mentale.

L'Organisation onusienne, estimant que 1.128 mineurs, garçons et filles, ont été pris en charge par les autorités compétentes, exhorte dans son rapport les autorités de Sebta à poursuivre leurs efforts pour garantir le plus haut niveau de protection possible aux MNA, tout en prenant comme référence les normes nationales et internationales.

S’attardant sur le manque de planification et de ressources destinées à la protection des enfants, l’UNICEF a en outre pointé du doigt l’insuffisance des formations dédiées aux équipes œuvrant dans de nombreux centres de protection. A cela s’ajoute l’absence d'un nombre satisfaisant de professionnels parlant couramment l'arabe et la darija pour faciliter les interactions communicatives avec les enfants marocains, a-t-elle regretté.

Un modèle pour une protection intégrale des mineurs

« Nous avons besoin d'une politique d'urgence au niveau de l'État qui empêche le système de protection de se saturer et qui permet une attention adéquate à la situation de chaque fille et de chaque garçon », a déclaré le directeur de l’UNICEF en Espagne, Gustavo Suárez Pertierra.

Dans ce sens, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance a adressé au gouvernement espagnol « une proposition de modèle de gestion des contingences humanitaires en matière de migration pour les enfants migrants non-accompagnés », ajoutant que « ce modèle a un seul objectif : la protection intégrale des droits des enfants dans des contextes de contingence humanitaire migratoire ».

« Ce modèle comprend divers outils et mécanismes, tels qu'une coordination adéquate entre les institutions publiques, un mécanisme national de référence, une unité de réponse rapide aux enfants en situation d'urgence ou une plus grande agilité des procédures », a-t-elle précisé.

En effet, une équipe de « Save the Children Espagne » et de l'UNICEF, soutenue par les autorités de Sebta, a déployé des efforts pour organiser le transfert de ces mineurs vers un autre pays de l’Union Européenne ou de les renvoyer au Maroc, sous conditions de respecter les garanties prévues par la législation espagnole et les normes internationales.

Environ 820 mineurs non-accompagnés, dont 600 âgés de moins de 16 ans et 80 sont des filles, se trouvent dans les centres d’accueil, à en croire un rapport basé sur le recensement du parquet de Sebta pour les mineurs.  
 
Siham MDIJI








🔴 Top News