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Statut unifié : pragmatisme politique


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Lundi 4 Décembre 2023



Statut unifié : pragmatisme politique
Les discussions entre le gouvernement et les syndicats de l’Education nationale autour du Statut unifié arrivent à un stade crucial. Mercredi, les syndicats ont rendez-vous avec le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, pour trancher l’épineuse question salariale. Les enseignants réclament toujours une hausse généralisée, ce que le gouvernement dit avoir fait en créant le grade d’excellence qui donne lieu à une augmentation de 2700 dirhams, sans oublier les primes annuelles pour le personnel des écoles pionnières. Soit près des deux tiers du staff éducatif. Le gouvernement semble prêt à concéder une revalorisation à condition qu’elle soit raisonnable puisque la facture du Statut est jugée déjà élevée (9 MMDH sur trois ans). 

La hausse des salaires est donc de mise, mais elle devrait être accompagnée par une meilleure performance et plus d’engagement de la part des enseignants. Ce qui implique l’abandon de certaines vieilles habitudes. Au-delà de la rétribution, le prochain texte doit être d’une clarté exemplaire pour éviter de reproduire les malentendus, comme c’était le cas lors du round précédent. L’enjeu est de déboucher sur un Statut plus lisible. Durée de travail, régime des sanctions, intégration des enseignants-cadres… autant d’aspects qu’il faut absolument trancher le plus clairement possible.

Côté communication, les syndicats et l’Exécutif devraient adopter une approche plus ouverte et inclusive, afin que toutes les parties concernées soient au même degré d’information. Pour éviter une nouvelle série de grèves, l’éventualité d’intégrer les Coordinations dans le dialogue est également à méditer. Le Chef du gouvernement n’y voit aucun mal. Plus important encore, les parties prenantes sont appelées à montrer plus de flexibilité en privilégiant, par-delà tout, l’intérêt de l’apprenant. Il est temps de rechercher le pragmatisme plutôt que l’escalade et les entêtements infructueux qui ne font qu’aggraver l’hémorragie scolaire. 7 millions d’élèves demeurent pris en otage après avoir perdu un temps précieux et irrécupérable. La reprise de la scolarité doit rester le mot d’ordre.



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