L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Taliss fait sa «Qatarsis»


Rédigé par Houda BELABD le Lundi 30 Janvier 2023



Taliss fait sa «Qatarsis»
Chosification de la gent féminine, misogynie de bas étage et manque de considération à l'égard du jeune public et des mœurs convenues. Ce sont, ici, les remontrances proférées par le public marocain qui a assisté, en direct ou en différé, au dernier spectacle de l'humoriste marocain Taliss. En effet, lors d’un récent stand-up show de ce dernier, à l’occasion d’une soirée qui devait être entièrement consacrée aux grands exploits de la sélection marocaine lors de la Coupe du Monde au Qatar, il a usé d'un brin de rhétorique inappropriée en forçant sur le vocabulaire de comptoir. Il s'est donc enorgueilli d’avoir eu la chance, pendant ladite Coupe du Monde, d’étreindre des filles à chaque fois que l'équipe nationale marquait un but. Loin de s'arrêter à pareille prose, il est allé jusqu’à poursuivre sans la moindre retenue que si le Maroc avait eu la chance d'atteindre la finale, il aurait pu mettre en cloque l’une des filles qu’il côtoyait dans un café où il suivait les matchs du Mondial.

Le public, composé de nombreux invités de marque dont Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, Fouzi Lekjaâ, Président de la FRMF,  en sus de l’entraîneur national Walid Regragui et de plusieurs Lions de l’Atlas qui évoluent dans le championnat local, a tantôt ri jaune, tantôt rougi, mais quoi qu’il en soit, il a affiché une gêne manifeste qui a fini par rejaillir sous forme de condamnations unanimes, de la part du grand public, notamment sur les réseaux sociaux. Ce qui est en soi normal au vu des dégâts causés par ce «comique» qui a réussi en l’espace d’un sketch raté à déconstruire toute l’image de sympathie générée par les interactions des joueurs marocains avec leurs mamans, polluant par la même les images fort symboliques de la réception accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ces mêmes joueurs et à ces mêmes mamans auxquelles le Souverain a tenu à rendre un vibrant hommage.

Contacté par nos soins, un responsable à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) nous a informé que plusieurs plaintes ont été formulées et déposées auprès de cette entité par des personnes physiques, mais aussi et surtout par des militants de la société civile. Aussi, nous a-t-il affirmé que le Conseil devra bientôt se réunir et se prononcer sur la question. En attendant, cet artiste, bien qu'assez plébiscité, semble être dans de beaux draps avec les associations de protection des droits de la femme et de l'image de la femme marocaine dans les médias.
 
Houda BELABD



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Décembre 2024 - 16:32 Moudawana : L’Ijtihad comme référentiel de base






🔴 Top News