Cette occasion représente un gros coup de pouce pour le tourisme marocain, qui se redresse enfin après avoir été durement touché par la pandémie.
Environ 15 000 touristes du monde entier célèbrent la pâque, qui a lieu cette année du 15 au 23 avril, commémorant ainsi la fuite des Hébreux d'Égypte, libérés par Moïse de l'esclavage, tout en profitant de séjours organisés dans de grands hôtels à Marrakech et Essaouira.
Ces touristes fêteront également la Mimouna, une tradition héritée d'origine juive marocaine qui est célébrée chaque année marquant la fin de la Pessah. Au moins 10 hôtels ont été réservés et privatisés dans la ville ocre avec des séjours tout compris (hébergement, activités, restaurants, prière, etc.).
Pour mémoire, la Mimouna, qui est un synonyme de retrouvailles, est célébrée pour marquer l'interruption de la Pâque, lors de laquelle les communautés juives évitent de manger à l'extérieur de chez elles, pour réduire le risque de manger du «hametz» ou du pain au levain.
Le lancement de lignes aériennes directes entre le Royaume et Israël, opérées par plusieurs compagnies, comme Royal Air Maroc, El Al et Israir, a en encouragé les touristes israéliens à se rendre de plus en plus au Maroc, qui a d'ailleurs un objectif annuel de 200 000.