En effet, pour la région autonome, le Maroc est leader en termes d'investissements étrangers en Afrique du Nord, et constitue la principale destination des exportations vers le continent africain, l'Espagne étant le premier fournisseur du Royaume, donc un marché qui recèle de grandes opportunités qui méritent d'être explorées. D’autant plus qu'il y a environ 2 000 entreprises valenciennes qui ont des relations commerciales avec le Maroc. Mieux, en 20 ans, la Communauté valencienne a multiplié de façon exponentielle ses exportations vers le Maroc avec pour ambition affichée de passer de 100 millions d'euros d'exportations à des chiffres proches de 800 millions.
Complémentalité
C’est cette vision partagée qui a caractérisé les différents entretiens qu’a eus le chef du gouvernement local de la région de Valence avec les responsables marocains, notamment avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. A croire l’hôte de marque, il existe de vastes perspectives de coopération bilatérale. Devant les hommes d'affaires marocains, le chef du Consell n’a pas manqué de souligner les avantages de s'associer à la région industrielle espagnole qui a connu la plus forte croissance en Espagne en 2019. Celle-ci a augmenté ses chiffres de 2,1%. À cet égard, les exportations valenciennes ont augmenté de 2,2% en 2018 et ont clôturé l’année dernière avec un record de ventes à l'étranger.
Ce qui fait dire à M. Puig que Valence est une communauté ouverte qui a toujours fait preuve d'un dynamisme exportateur et qui souhaite établir une vraie politique de collaboration avec les entreprises marocaines. Dans cette optique, il est bon de relever que la région est devenue un hub pour développer le négoce et les activités commerciales. Ainsi, « s'associer avec la communauté de Valence c'est aussi collaborer avec une région industrielle qui a connu une forte croissance en Espagne, et ce, malgré toutes les incertitudes économiques sans oublier que les liens commerciaux internationaux font partie de l'ADN des entreprises valenciennes », a-t-il martelé à la CGEM.
Investir
Appel aux entrepreneurs espagnols
Repères
Quelque 63 sociétés valenciennes sont déjà installées au Maroc et plus de 2.900 entreprises de cette région de l'Est de l'Espagne exportent vers le Royaume.
Les exportations valenciennes au Maroc ont dépassé les 689 millions d'euros à fin novembre dernier, soit une hausse de 1,93%, en glissement annuel. A rappeler qu’au programme de cette mission figurait, entre autres, la tenue de réunions et de rencontres entre les acteurs économiques, les investisseurs et les hommes d'affaires de Valence et leurs homologues marocains.
Regarder vers le Sud
Pour les responsables de la région autonome, l'un des intérêts de la mission commerciale et institutionnelle de la Generalitat au Maroc est d’amener l'Espagne et la Communauté valencienne à regarder vers le Sud. En effet, l'Afrique va être le grand continent de ce siècle, estiment les Valenciens. Pour cette raison, l'objectif de la Generalitat est d'établir, à partir des relations commerciales et culturelles, l'amitié entre les peuples, « un système de sécurité, de paix » et, en même temps, « d'améliorer la vie des citoyens à travers la croissance économique ».
Allier diplomatie et économie
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette visite au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une plus grande ouverture qui marque les relations entre la région de Valence et le Maroc et dans le cadre de la politique étrangère espagnole. Elle met aussi l'accent sur les opportunités offertes économiquement comme le secteur du tourisme dans les deux pays, ainsi que l'importance de la coopération culturelle afin de défendre les valeurs de « paix, de dialogue et de respect ». Des valeurs partagées aussi bien par l’Espagne et le Maroc. Des valeurs sur lesquelles ils misent pour le présent et pour l'avenir.