Réalisé grâce à un investissement de 1,2 milliard de dirhams, le barrage d’Agdez, d’une capacité de stockage estimée à 317 millions de m3, est destiné à assurer l’approvisionnement de la province de Zagora en eau potable et d’irrigation, à protéger la région contre les inondations et à produire de l’électricité.
M. Baraka, accompagné notamment du gouverneur Fouad Hajji, a lancé, par la même occasion, un projet pour la construction d’un seuil de recharge artificielle de la nappe sur l’Oued Taghbalt sur une distance de 201 mètres, qui sera accompli grâce à un investissement de 5.213.220 Dirhams.
Ce projet s’assigne pour objectifs d’augmenter le stockage des eaux souterraines, ainsi que le taux de recharge artificielle de la nappe phréatique de la zone de Taghbalt, de permettre à cette région de s’adapter aux changements climatiques et faire face aux effets de la sécheresse.
Par la même occasion, le ministre s’est enquis du programme de recharge artificielle de la nappe phréatique dans le bassin de Maider et a visité le projet d’une station de traitement des eaux usées au cercle d’Agdez. Par ailleurs, il s’est enquis du projet d’aménagement de la route nationale N. 9 reliant Marrakech à Zagora via Ouarzazate. S’étalant sur une distance de 319 km, ce projet structurant, qui comprend 42 ouvrages d’art, est réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de 2.494 millions de dirhams.
Cette visite a été l’occasion également pour M. Baraka de s’enquérir de la deuxième tranche des travaux du projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale N. 9 au niveau du tronçon reliant Ait Saoun à Agdez, réalisé avec un coût de 74,5 millions de dirhams.
Dans la même journée de samedi, Nizar Baraka a effectué, dans la province de Tinghir, une visite de terrain au projet de renforcement de la route nationale N°10 au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
M. Baraka était accompagné du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, de responsables de la Direction régionale de ’Equipement et de l’Eau, ainsi que d’une importante délégation de son ministère. Ce projet structurant, dont le coût s’élève à 395 millions de dirhams, permettra de moderniser le réseau routier au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, d’améliorer la fluidité du trafic et les indicateurs de sécurité routière, de renforcer la protection de la route contre les inondations, ainsi que de promouvoir l’attractivité économique et touristique de la région.
Prévu pour être livré en 2024, ce projet porte, entre autres, sur l’élargissement et le renforcement de la route avec amélioration des caractéristiques géométriques de son tracé, le dédoublement de la voie sur 6 km, la création de voies latérales pour les vélos sur 83 km, la reconstruction d’un ouvrage d’art sur l’Oued Ferkla et l’aménagement de quatre intersections routières avec signalisation routière horizontal et vertical.
Par ailleurs, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale N°10 au niveau du tronçon reliant Boumalne Dadès à Kelâat M’Gouna sur une distance de 16 Km, dans la province de Tinghir. Doté d’une enveloppe de 54 millions de dirhams, ce projet structurant vise à adapter la route au volume de trafic, à renforcer la sécurité routière et la fluidité du trafic, à travers l’élimination des points de coupure, ainsi que l’amélioration de la liaison routière entre les deux pôles urbains.
M. Baraka, accompagné notamment du gouverneur Fouad Hajji, a lancé, par la même occasion, un projet pour la construction d’un seuil de recharge artificielle de la nappe sur l’Oued Taghbalt sur une distance de 201 mètres, qui sera accompli grâce à un investissement de 5.213.220 Dirhams.
Ce projet s’assigne pour objectifs d’augmenter le stockage des eaux souterraines, ainsi que le taux de recharge artificielle de la nappe phréatique de la zone de Taghbalt, de permettre à cette région de s’adapter aux changements climatiques et faire face aux effets de la sécheresse.
Par la même occasion, le ministre s’est enquis du programme de recharge artificielle de la nappe phréatique dans le bassin de Maider et a visité le projet d’une station de traitement des eaux usées au cercle d’Agdez. Par ailleurs, il s’est enquis du projet d’aménagement de la route nationale N. 9 reliant Marrakech à Zagora via Ouarzazate. S’étalant sur une distance de 319 km, ce projet structurant, qui comprend 42 ouvrages d’art, est réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de 2.494 millions de dirhams.
Cette visite a été l’occasion également pour M. Baraka de s’enquérir de la deuxième tranche des travaux du projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale N. 9 au niveau du tronçon reliant Ait Saoun à Agdez, réalisé avec un coût de 74,5 millions de dirhams.
Dans la même journée de samedi, Nizar Baraka a effectué, dans la province de Tinghir, une visite de terrain au projet de renforcement de la route nationale N°10 au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
M. Baraka était accompagné du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, de responsables de la Direction régionale de ’Equipement et de l’Eau, ainsi que d’une importante délégation de son ministère. Ce projet structurant, dont le coût s’élève à 395 millions de dirhams, permettra de moderniser le réseau routier au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, d’améliorer la fluidité du trafic et les indicateurs de sécurité routière, de renforcer la protection de la route contre les inondations, ainsi que de promouvoir l’attractivité économique et touristique de la région.
Prévu pour être livré en 2024, ce projet porte, entre autres, sur l’élargissement et le renforcement de la route avec amélioration des caractéristiques géométriques de son tracé, le dédoublement de la voie sur 6 km, la création de voies latérales pour les vélos sur 83 km, la reconstruction d’un ouvrage d’art sur l’Oued Ferkla et l’aménagement de quatre intersections routières avec signalisation routière horizontal et vertical.
Par ailleurs, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale N°10 au niveau du tronçon reliant Boumalne Dadès à Kelâat M’Gouna sur une distance de 16 Km, dans la province de Tinghir. Doté d’une enveloppe de 54 millions de dirhams, ce projet structurant vise à adapter la route au volume de trafic, à renforcer la sécurité routière et la fluidité du trafic, à travers l’élimination des points de coupure, ainsi que l’amélioration de la liaison routière entre les deux pôles urbains.