L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech : Session ordinaire du CA du Centre Hospitalier Universtaire Mohammed VI


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Mardi 11 Février 2025

Le conseil d'administration du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a tenu, lundi, sa session ordinaire, sous la présidence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tahraoui.



Cette réunion, qui s'est déroulée en présence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, du président du Conseil régional, Samir Goudar, de la directrice du CHU Mohammed VI, Karima Fouraiji, et des membres du Conseil d'administration, a été consacrée à l'évaluation des réalisations de l'établissement, à l'approbation du procès-verbal de la session du Conseil d'administration, tenue le 13 décembre 2023, à la présentation des activités du Centre pour l'année 2023 et du compte administratif, ainsi qu'à l'évaluation de la mise en œuvre des décisions du Conseil au cours de la même année.

Il a été aussi procédé à la présentation des résultats de l'exécution du budget du centre hospitalier au titre de 2024, du plan d'action 2024, du projet de budget 2025, de l'état d'avancement du projet de l'établissement hospitalier durant la période 2022-2026 et des accords de coopération conclus par le CHU avec différents partenaires.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Tahraoui a souligné que cette session revêt une grande importance dans la mesure où elle offre l'occasion de faire le bilan des réalisations et de fixer de nouveaux objectifs, notant que cette réunion intervient alors que le secteur de la santé connaît une transformation importante, en phase avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et visant à améliorer le système de santé, à travers une réforme globale et profonde permettant de fournir des services médicaux de qualité à tous les citoyens.

Dans ce contexte, le ministre a relevé que le CHU Mohammed VI de Marrakech passera du statut de prestataire de soins de troisième niveau à un coordinateur stratégique chargé de l'intégration des soins de santé primaires et spécialisés dans le cadre du système des pôles territoriaux de santé, ce qui permettra de coordonner les efforts des différents acteurs, d'assurer une meilleure utilisation des ressources humaines, matérielles et financières, et de garantir une gouvernance adaptée aux besoins spécifiques de la région Marrakech-Safi.

"Les défis liés à la croissance démographique dans la région Marrakech-Safi nécessitent de redoubler d'efforts pour répondre à la demande croissante en services de santé", a-t-il soutenu, soulignant que "l'adoption d'un programme médical régional en phase avec les besoins de la population pour faciliter l'accès aux services de santé et assurer une couverture sanitaire équitable, constitue désormais une priorité absolue".

M. Tahraoui a, en outre, insisté sur l'importance de la coopération entre le CHU et les différentes structures de santé de la région pour réussir cette transition, tout en accordant un intérêt particulier au capital humain, en veillant à offrir des conditions de travail favorables et des opportunités de formation continue, et en oeuvrant à accélérer la transformation digitale pour améliorer l'accès aux soins.

A cette occasion, le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité les différentes installations et départements du CHU Mohammed VI, y compris le département de médecine nucléaire de l'hôpital d'oncologie et d'hématologie, où des explications ont été présentées sur l'évolution des services dans ces départements vitaux, en particulier après avoir été dotés d'équipements modernes, dont un pet-scan qui vient renforcer les équipements techniques de pointe disponibles au centre.

Le ministre s'est également informé du projet de réhabilitation du service des urgences, dont les travaux avancent à un rythme soutenu.
 







🔴 Top News