Ces nouveaux univers en ligne, accessibles via les réalités augmentée et virtuelle, font l’objet d’investissements massifs de grands noms de la technologie comme Facebook, qui y voient l’avenir du secteur. Sous forme de jeux vidéo comme Fortnite, le métavers (contraction de méta et univers) existe déjà de façon minimaliste, avec des personnes qui se retrouvent non seulement pour jouer, mais aussi pour interagir et participer à des événements.
Cette levée de fonds de 2 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros) «vise à avancer dans l’objectif de l’entreprise de construire le métavers et soutenir sa croissance continue», indiquent Lego, Sony et Kirkbi - la holding détenant le numéro un mondial du jouet Lego.
Rappelons qu’au départ, la société mère de Lego a annoncé il y a quelques jours un investissement d’un milliard de dollars destiné à aider Epic Games à « façonner l’avenir du métavers afin de le rendre sûr et amusant pour les enfants et leur famille ». Sony, déjà actionnaire d’Epic Games, et Kirkbi, nouvel entrant, investissent chacun un milliard, précisent les trois groupes dans un communiqué commun.
Contrairement à la plupart des autres participants au metavers, Sony a déjà un pied dans cet univers en matière de matériel. A la fois avec l’actuel casque de réalité virtuelle PSVR, mais aussi avec le futur PlayStation VR2, qui proposera des graphismes et des expériences de réalité virtuelle considérablement améliorés par rapport à son prédécesseur. Les deux partenaires prévoyaient également de collaborer à la « construction d’une expérience numérique immersive, créative et attrayante pour les enfants de tous âges qui en profiteront ensemble ».
«Toutes les trois, elles valorisent considérablement aussi bien les créateurs que les joueurs, et veulent créer de nouveaux divertissements sociaux en explorant la connexion entre les mondes numériques et physiques», ajoutent-ils. L’investissement porte la valorisation d’Epic Games à 31,5 milliards de dollars, précise l’éditeur américain.
Avec 350 millions d’utilisateurs dans le monde, son jeu Fortnite est gratuit au téléchargement, mais génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs d’éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues vestimentaires.
Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs. Cependant, les entreprises investissent de plus en plus d’argent pour tenter de s’imposer dans cet espace naissant, même si peu de participants ont encore des projets concrets.
Cette levée de fonds de 2 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros) «vise à avancer dans l’objectif de l’entreprise de construire le métavers et soutenir sa croissance continue», indiquent Lego, Sony et Kirkbi - la holding détenant le numéro un mondial du jouet Lego.
Rappelons qu’au départ, la société mère de Lego a annoncé il y a quelques jours un investissement d’un milliard de dollars destiné à aider Epic Games à « façonner l’avenir du métavers afin de le rendre sûr et amusant pour les enfants et leur famille ». Sony, déjà actionnaire d’Epic Games, et Kirkbi, nouvel entrant, investissent chacun un milliard, précisent les trois groupes dans un communiqué commun.
Contrairement à la plupart des autres participants au metavers, Sony a déjà un pied dans cet univers en matière de matériel. A la fois avec l’actuel casque de réalité virtuelle PSVR, mais aussi avec le futur PlayStation VR2, qui proposera des graphismes et des expériences de réalité virtuelle considérablement améliorés par rapport à son prédécesseur. Les deux partenaires prévoyaient également de collaborer à la « construction d’une expérience numérique immersive, créative et attrayante pour les enfants de tous âges qui en profiteront ensemble ».
«Toutes les trois, elles valorisent considérablement aussi bien les créateurs que les joueurs, et veulent créer de nouveaux divertissements sociaux en explorant la connexion entre les mondes numériques et physiques», ajoutent-ils. L’investissement porte la valorisation d’Epic Games à 31,5 milliards de dollars, précise l’éditeur américain.
Avec 350 millions d’utilisateurs dans le monde, son jeu Fortnite est gratuit au téléchargement, mais génère des milliards de revenus avec l’achat par les joueurs d’éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues vestimentaires.
Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de spectateurs. Cependant, les entreprises investissent de plus en plus d’argent pour tenter de s’imposer dans cet espace naissant, même si peu de participants ont encore des projets concrets.
Rime TAYBOUTA