L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Booba, persona non grata


Rédigé par Soufiane CHAHID le Jeudi 8 Juin 2023



Booba, persona non grata
Après des mois de vives polémiques, le concert de Booba est officiellement annulé. La décision est venue des organisateurs de l’événement, qui se sont finalement résolus à déprogrammer le show du rappeur français après une large campagne de boycott sur les réseaux sociaux. Certains médias ont attribué cette annulation au refus de la préfecture de Casablanca-Anfa d’octroyer les autorisations nécessaires à l’événement.

Cette nouvelle a certes suscité le mécontentement des fans marocains du rappeur, notamment ceux qui se sont précipités dans l’acquisition des tickets, aussitôt le concert annoncé. Elle a surtout été perçue comme une grande victoire chez les centaines d’internautes qui se sont mobilisés pour faire annuler le concert d’un rappeur qui, selon eux, manque de respect à la dignité de la femme marocaine dans les paroles de ses chansons. Qu’on soit pour ou contre la tenue de ce concert, il faut se rendre à l’évidence que cette polémique n’a occupé qu’un espace marginal dans l’opinion publique nationale.

A part certains cercles dans les réseaux sociaux, l’écrasante majorité des Marocains ne connaît pas Booba ou ne lui accorde aucune importance. Mais cela n’a pas empêché les médias français de construire des théories fumeuses sur la santé et l’équilibre de la société marocaine. Un média de l’Hexagone y a même décelé “une atmosphère ultranationaliste” chez une certaine jeunesse marocaine.

Or, on pourrait faire toutes les contorsions intellectuelles que l’on veut, le lien entre le nationalisme marocain et le rappeur Booba paraît plus que douteux. D’autant plus que ces campagnes restent très rares, en comparaison avec les dizaines de festivals qui se déroulent chaque année au Maroc. Au lieu de faire des efforts pour mieux connaître la société marocaine, certains médias étrangers préfèrent des jugements à l’emporte-pièce, ignorant, volontairement ou non, que les polémiques autour de concerts peuvent tout à fait exister dans la vie habituelle d’une société. Qu’on aime ou pas. Et c’est bien là un aspect de la liberté d’expression !



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Décembre 2024 - 16:32 Moudawana : L’Ijtihad comme référentiel de base






🔴 Top News