L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Le FMI table sur une croissance de 3,9% pour le Maroc en 2025


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 10 Février 2025

Le Fonds Monétaire International (FMI) a achevé ce lundi ses consultations concernant le Maroc, et a indiqué qu'il table sur une croissance de 3,9% de l’économie marocaine en 2025. Détails.



La mission du FMI visant les consultations de 2025 prévues par l’article IV a rendu public ses prévisions de croissance pour l’année 2025. 

Selon le FMI, l’économie marocaine devrait enregistrer un rebond dans la production agricole suite aux sécheresses récentes, tandis que le secteur non agricole continuera de croître de manière soutenue grâce à une forte demande intérieure. 

« L’activité économique aurait progressé de 3,2 % en 2024 et s’accélérera pour atteindre 3,9 % en 2025 », a-t-il déclaré dans un communiqué sur le site du FMI.


Le FMI a également souligné que cette croissance devrait ramener le déficit courant de la balance des paiements autour de 3%, et que l’inflation devrait se stabiliser autour de 2%. Les perspectives économiques sont équilibrées, bien qu’il subsiste des incertitudes liées aux tensions géopolitiques et au changement climatique.

En ce qui concerne la politique monétaire, le FMI estime qu’une orientation neutre est appropriée pour le moment. « Avec les anticipations d’inflation ancrées autour de 2% et peu de signes de pressions sur la demande, l’orientation de la politique monétaire actuelle, globalement neutre, est appropriée », a affirmé l'institution financière dans son communiqué, ajoutant que les futures modifications du taux directeur devront être basées sur des données concrètes.

Le FMI a en outre salué les réformes fiscales récentes, qui ont permis d’élargir l’assiette de l’impôt tout en réduisant la pression fiscale. Ces réformes ont conduit à des recettes fiscales supérieures aux prévisions pour 2024, avec un déficit budgétaire s’élevant à 4,1% du PIB, contre 4,3% initialement prévus.

L'institution a précisé que le budget 2025 devrait maintenir un rythme progressif d’assainissement budgétaire, et que tout surplus de recettes devrait être utilisé pour accélérer la réduction de la dette publique. Il a également souligné l’importance de continuer à élargir l’assiette de l’impôt et de rationaliser les dépenses, notamment en réduisant les transferts aux entreprises publiques et en étendant l’utilisation du registre social unifié à tous les programmes sociaux.

Le FMI a également félicité le Maroc pour la réforme en cours de la loi organique relative à la loi de finances, qui devrait introduire une nouvelle règle budgétaire basée sur un ancrage de la dette à moyen terme. 

Selon la même source , des progrès satisfaisants ont été réalisés dans le cadre budgétaire à moyen terme, incluant une évaluation des risques liés au changement climatique.

En matière de création d’emplois, le FMI recommande une nouvelle approche des politiques actives du marché du travail, en se concentrant sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et leur intégration dans les chaînes de valeur sectorielles. 

Le FMI a salué les progrès du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, destiné à aider les PME à accéder à des financements en fonds propres.

Pour encourager le développement d’un secteur privé plus dynamique, le FMI a mentionné le soutien accru aux PME dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, ainsi que le renforcement des centres régionaux d’investissement. Le FMI souligne également la nécessité de réviser le code du travail, le système fiscal et les cadres réglementaires et de gouvernance pour assurer une neutralité du marché entre les entreprises publiques et privées.








🔴 Top News